Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sac de billes, Joseph Joffo

par Chupa 25 Janvier 2014, 20:27 Critiques

Un sac de billes, Joseph Joffo

Bonjour, bonjour !!

Me revoilà !! Cette fois j'ai envie de vous parler d'un livre sur un thème que j'ai déjà abordé. Phrase bizarre je sais.... Je m'explique : l'an dernier, j'ai écrit une critique sur Un secret, de Philippe Grimbert (allez voir l'article pour plus d'infos : > ), qui parlait de la seconde guerre mondiale.

Bon je commence par un petit avant-goût :

Joseph et son grand frère Maurice vivent à Paris. Ils jouent dans la cour de l'école, avec leur sac de billes. Mais un soir de l'année 1941, la situation commençant à devenir délicate pour les familles juives, et les deux jeunes garçons se retrouvent obligés de quitter Paris pour aller rejoindre leurs grands-frères à Menton. Le trajet ne promet pas d'être simple... Après maintes épreuves, il atteignent enfin la zone libre.

L'histoire pourrait s'arrêter là, et tout est bien qui finit bien ,comme on dit. Malheureusement, Joseph n'aura pas beaucoup de temps de répit...et les em**rdes vont reprendre...

Je n'en dis pas plus. =D

Bon alors déjà ce qui est intéressant dans ce livre c'est le point de vue ! Le récit(car c'en est un) est raconté par un petit garçon de 10 ans, qui ne sait pas ce qu'il va se passer, et qui ne comprend pas très bien pourquoi il doit fuir, ni pourquoi il est mis à l'écart avec sa médaille jaune... Or, nous lecteurs savons pertinemment ce qui est en train de se passer. Et nous nous rendons compte des risques que prennent les 2 enfants. Voilà ce qui m'a plu.

Ensuite, je ne vous cache pas que ce livre est un peu triste. Je me suis surprise les larmes aux yeux à plusieurs reprises. L'histoire est assez.... poignante, je crois que c'est le mot !

Par contre j'ai eu quelques difficultés à comprendre le sens du titre. Du coup j'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'en ai compris. Joseph est un enfant qui ne demande qu'à jouer(avec un sac de billes). Et, dans les premiers chapitres, Joseph échange son étoile juive contre un sac de billes, ce qui nous montrerait l'importance qu'apportent les enfants à ce qui se passe(encore une fois ils sont dans leur monde et tout ce qui se passe ne les importe pas). Enfin, la couverture du livre m'a fait pensé à une autre interprétation. Il se pourrait que le monde soit un sac de billes, dans lequel on trouve les juifs et les nazis. Elles font toutes la même taille, mais certaines ont plus de valeur, parce qu'elles ont un motif plus joli... Cliquez ici pour une petite illustration. ^^

Question volume, vous le lirez assez rapidement ; il n'y a que 250 pages et c'est écrit gros.

En résumé, c'est un bon livre, plutôt intéressant, même si on notera une passage un peu longuet au milieu.

Voilà voilà. Si vous avez des questions ou des remarques, allez-y. Ah et si vous avez une autre hypothèse pour l'interprétation du titre, je suis toute ouïe : >

A bientôt !

Chupa.

commentaires

Haut de page